Que faire avec du fromage blanc ?

Du petit-déjeuner au dîner, le fromage blanc est apprécié pour sa texture et sa légère acidité. Versatile et gourmand, ce produit se décline de nombreuses façons pour le plaisir des petits et des grands. Découvrez comment utiliser cet aliment au quotidien.

Le fromage blanc, un encas savoureux

Riche en douceur et en protéines, le fromage blanc s’avère être un encas rassasiant et savoureux. Accompagné de fruits frais, de fruits secs, de flocons d’avoine ou de céréales, il comblera facilement votre satiété. Au petit-déjeuner, en snack matinal ou pour la pause goûter de l’après-midi, c’est l’allié coupe-faim idéal. Nature, nappé de miel ou de coulis, il s’adapte à toutes vos préférences.

À la Laiterie, nous vous proposons un blanc de campagne au lait entier, au lait demi-écrémé ou bio, moulé à la main dans notre usine de Savigneux. Il doit sa texture granuleuse au fait que le caillé n’est pas battu. Cependant, lorsque le caillé est battu dans une lisseuse, le produit prend une texture plus lisse et veloutée. Dans la Loire, c’est ce que nous appelons le sarasson.

Pour en savoir plus sur la fabrication du fromage blanc, cliquez ici.

Une excellente alternative aux sauces traditionnelles

Avec sa légère acidité, le fromage blanc s’adapte à de nombreuses combinaisons culinaires. Plus sain et bien moins gras que la plupart des sauces traditionnelles ou industrielles comme la mayonnaise, nous vous conseillons vivement d’en faire l’accompagnement de vos prochains repas :

  • Pour une sauce salade gourmande, mélangez 100 grammes de sarasson avec 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne, du sel et du poivre.
  • Vous cherchez une sauce pour accompagner un pavé de saumon ? Mélangez 100 grammes de blanc de campagne avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, de l’aneth ciselée, du sel et du poivre. Tout simplement !
  • Plutôt envie d’un dip savoureux pour des légumes croquants ? Mélangez 100 grammes de fromage blanc avec 1 cuillère à café de poudre de curry, du sel et du poivre.
  • Enfin, préparez notre délicieuse cervelle de canuts pour accompagner des tartines, des crackers, des pommes de terre ou encore de la charcuterie.

Le fromage blanc, c’est du gâteau !

Saviez-vous que le fromage blanc peut aussi se faire cuire ? Il est l’ingrédient parfait pour apporter du moelleux à vos gâteaux, cakes, tartes et autres pâtisseries. Pour des desserts allégés, il peut peut même entièrement se substituer à la crème.

À la Laiterie, nous l’avons par exemple utilisé pour préparer une tarte à la noix de coco, un gâteau aux abricots et même un tiramisù.

Très versatile, le fromage blanc s’utilise aussi dans des préparations cuites salées. Dans une quiche, une purée, pour farcir des bricks et même dans un risotto, il ajoute une gourmandise infinie.

Cet article vous a plu ? Découvrez 5 recettes pour utiliser de la faisselle.

©artphoto_studio

Un été dans les monts du Forez

 

À l’approche des beaux jours, pas question de s’ennuyer ! Nous vous proposons donc de découvrir tout ce que vous pouvez faire dans nos merveilleux monts du Forez durant l’été. Moments plaisir et souvenirs garantis !

Lire la suite

toast saumon avocat - recette printanière

Recette printanière : le top 5 de la Laiterie du Forez

Les oiseaux chantent, l’herbe verdit, le soleil commence à briller… C’est le moment idéal pour préparer une délicieuse recette printanière. Pour l’occasion, nous vous partageons notre top 5 ! Des recettes faciles et rapides à préparer avec nos délicieux produits Lait du Forez. Les essayer, c’est les adopter !

Lire la suite