bol de granola avec du fromage blanc et des fruits

Fabrication du fromage blanc : un processus fascinant

 

Il y a quelques mois, nous avions évoqué le processus de transformation du lait en crème. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la méthode de fabrication du fromage blanc, un fabuleux produit laitier.

Qu’est-ce que le fromage blanc ?

 

fromage blanc et muesli dans un bol sur une table en bois

 

Le fromage blanc est un délicieux produit, fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre. Ce lait peut être écrémé, demi-écrémé ou entier.

Lorsque l’on pense au fromage blanc, on imagine un produit rassasiant à la texture onctueuse. Pourtant, il serait plus juste d’évoquer la famille des fromages blancs puisque il en existe quatre variétés : le fromage blanc lisse, le petit-suisse, la faisselle et le fromage blanc de campagne.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur la fabrication du fromage blanc de campagne.

Quelles sont les étapes de fabrication du fromage blanc ?

 

égouttage du fromage blanc

 

Voici les étapes de fabrication du fromage blanc :

 

  1. La pasteurisation : le lait est chauffé à environ 80°C pendant quelques secondes dans une cuve hermétique afin d’éviter le développement de germes.
  2. La coagulation : le lait est mis en contact avec des ferments lactiques et de la présure, ce qui permet d’obtenir du caillé.
  3. Le moulage : à la Laiterie, notre blanc de campagne est moulé à la main, dans le respect de la tradition.
  4. L’égouttage : cette étape permet d’égoutter le caillé et d’obtenir le précieux fromage blanc.
  5. Le conditionnement : à la Laiterie, le conditionnement du fromage blanc peut se faire en format de 500g ou 1kg.

Le produit doit être conservé entre 0 et 4°C pour conserver sa qualité optimale.

 

Retrouvez les étapes de fabrication des produits Lait du Forez en cliquant ici.

 

Quelles sont les caractéristiques du fromage blanc ?

 

bol de granola avec du fromage blanc et des fruits

 

Si certains confondent le fromage blanc avec le skyr ou le yaourt à la grecque, c’est parce qu’ils possèdent de nombreux points communs.

En effet, à l’instar des autres produits laitiers, le fromage blanc contient beaucoup de calcium, de phosphore et de vitamines. Parmi ces dernières, il y a les vitamines A, D et B12. Le fromage blanc est également riche en protéines animales, ce qui fait de lui un en-cas parfait.

La différence principale entre le fromage blanc et les autres produits laitiers réside donc principalement dans sa texture. En effet, pendant la fabrication du fromage blanc, la phase d’égouttage détermine en partie son aspect. Si le caillé du fromage blanc est battu dans une lisseuse, cela lui donne sa texture épaisse et onctueuse. Dans la Loire, c’est ce qu’on appelle le sarasson. En revanche, si le caillé n’est pas battu, on parle de fromage blanc de campagne. La texture est alors plus granuleuse.

 

 

Découvrez tous les bienfaits du fromage du blanc dans cet article.

 

toast saumon avocat - recette printanière

Recette printanière : le top 5 de la Laiterie du Forez

Les oiseaux chantent, l’herbe verdit, le soleil commence à briller… C’est le moment idéal pour préparer une délicieuse recette printanière. Pour l’occasion, nous vous partageons notre top 5 ! Des recettes faciles et rapides à préparer avec nos délicieux produits Lait du Forez. Les essayer, c’est les adopter !

Lire la suite

Que faire cet hiver dans les Monts du Forez ?

 

Célèbre massif d’Auvergne, les Monts du Forez s’étendent sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Terres de culture, de patrimoine et de gastronomie, ils dissimulent de multiples trésors. À l’approche des vacances de février, les équipes de la Laiterie du Forez vous dévoilent les meilleures activités à pratiquer dans ce lieu d’exception.

Lire la suite