Sauces maison : 5 incontournables

Mayonnaise, pesto, sauce tartare, sauce au poivre et sauce au yaourt : découvrez les 5 sauces maison incontournables revisitées… à la sauce Lait du Forez ! Pour les recettes, ça se passe juste après.

La mayonnaise : reine des sauces maison

Dans un sandwich, avec des frites ou pour accompagner un poisson, la mayonnaise est une sauce riche et versatile. Traditionnellement préparée à partir d’une émulsion d’huile, d’œuf et de moutarde, nous lui avons apporté un petit twist. Nous vous proposons ici une version allégée mais très onctueuse à base de yaourt à la grecque Lait du Forez. Munissez-vous simplement d’un mixeur plongeant et préparez-la en 3 minutes chrono :

  1. Dans un bol, versez 125 grammes de yaourt à la grecque.
  2. Ajoutez un jaune d’œuf cuit, une cuillère à soupe de moutarde, du sel et du poivre.
  3. Mixez le tout pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture lisse.
  4. C’est déjà prêt !

Cette mayonnaise maison sera parfaite pour accompagner notre cake salé au saumon fumé.

Pesto super gourmand

Ah, le pesto. Cette délicieuse sauce à base de basilic, de pignons et d’huile d’olive qui sent bon l’été et l’Italie. Ici, nous lui ajoutons de la crème Lait du Forez pour une texture super veloutée, sans altérer le goût. Une sauce maison idéale pour parfumer un plat de pâtes. Pour garnir 4 assiettes, suivez nos instructions :

  1. Rincez un bouquet de basilic puis séchez-le soigneusement.
  2. Déposez le basilic dans un robot avec 1 gousse d’ail, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 100 grammes de Parmesan râpé, 10 cl de crème liquide et 50 grammes de pignons de pin. Assaisonnez avec du sel et du poivre puis mixez le tout.
  3. Vous pouvez déguster !

Sauce tartare maison

Vous le voyez ? Ce pot de sauce tartare qui vous fait de l’œil sur la table pendant votre barbecue ? À la Laiterie, nous vous proposons une version gourmande, rapide à préparer, mais avec seulement des bonnes choses à l’intérieur. Pas de sucre, pas d’additifs ni d’amidon comme vous pouvez en trouver dans les sauces industrielles.

  1. Dans un petit saladier, déposez 1 jaune d’œuf cru, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, un filet d’huile de tournesol, du sel et du poivre.
  2. Fouettez le mélange au batteur électrique et ajoutez le reste d’huile progressivement. Mixez jusqu’à obtenir une consistance de mayonnaise.
  3. Versez 100 grammes de blanc de campagne Lait du Forez et continuez de mixer.
  4. Incorporez ensuite 3 cornichons préalablement émincés, du persil ciselé, une échalote émincée et 1 cuillère à soupe de câpres finement hachées. Mélangez délicatement le tout.
  5. Votre sauce tartare maison est prête pour la dégustation !

Notre astuce pour réussir la recette : utilisez des ingrédients à température ambiante.

Sauce au poivre express

Cette sauce au poivre maison est un vrai régal. Relevée et onctueuse, elle fera basculer votre prochaine entrecôte-frites dans une autre dimension !

7 ingrédients, 10 minutes et beaucoup d’amour : c’est tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette recette simplissime.

  1. Commencez pas écraser 1 cuillère à café de poivre noir ou de 5 baies dans un mortier.
  2. Épluchez puis ciselez 1 échalote.
  3. Dans une poêle, déposez une généreuse noix de beurre. Versez l’échalote et laissez-la suer 5 minutes avec une pincée de sel.
  4. Déglacez avec 10 cl de Cognac et 10 cl de bouillon puis faites réduire le tout de moitié à feu moyen.
  5. Ajoutez ensuite 15 cl de crème liquide Lait du Forez et les grains de poivre. Remuez soigneusement pendant quelques minutes.
  6. Pendant ce temps, diluez 1 cuillère à café de fécule de Maïs dans 1 cuillère à soupe d’eau.
  7. Versez la fécule dans la sauce au poivre et faites cuire à feu doux en mélangeant jusqu’à obtenir une texture nappante.
  8. Arrosez généreusement votre viande de cette sauce maison et régalez-vous !

Sauce au yaourt : la plus inratable des sauces maison

Dans une salade, pour accompagner des falafels ou des crudités, la sauce au yaourt est délicieuse et inratable. Pour la préparer, rien de plus simple !

Dans un bol, mélangez 250 grammes de sarasson Lait du Forez avec 1 cuillère à café de moutarde à l’ancienne, 1 échalote ciselée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un trait de jus et citron. Mélangez le tout et c’est prêt !

Pour un twist plus exotique, ajoutez simplement du curry en poudre au mélange précédent. Une sauce maison parfaite pour enrober une salade de haricots verts ou déguster avec un poisson !

©artphoto_studio

Un été dans les monts du Forez

 

À l’approche des beaux jours, pas question de s’ennuyer ! Nous vous proposons donc de découvrir tout ce que vous pouvez faire dans nos merveilleux monts du Forez durant l’été. Moments plaisir et souvenirs garantis !

Lire la suite

Que faire avec du fromage blanc ?

Du petit-déjeuner au dîner, le fromage blanc est apprécié pour sa texture et sa légère acidité. Versatile et gourmand, ce produit se décline de nombreuses façons pour le plaisir des petits et des grands. Découvrez comment utiliser cet aliment au quotidien. Lire la suite