wrap saumon faisselle salade

Que faire avec de la faisselle ? 5 recettes faciles

 

« Que faire avec de la faisselle ? » Voici une question que beaucoup d’entre nous se posent. Pour y répondre, consultez les 5 recettes inédites de cet article. De l’apéritif au dessert en passant par l’entrée et le plat principal, vous trouverez sans nul doute votre bonheur.

#1. Mini wrap faisselle saumon

 

L’association fromage frais-saumon est un duo qui fonctionne très bien. Ce constat est une raison suffisante pour essayer cette recette de mini wrap avec de la faisselle et du saumon !

Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 4 tortillas de blé
  • 200 grammes de faisselle Lait du Forez
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1/2 citron
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • Quelques feuilles de salade
  • Sel, poivre

Lavez la ciboulette, ciselez-la puis réservez. Dans un bol, mélangez la faisselle égouttée avec le sel, le poivre la ciboulette ciselée et quelques gouttes de jus de citron. Sur vos wraps, déposez la faisselle assaisonnée, la salade et le saumon. Pour les plier, rabattez les côtés vers l’intérieur de manière à ce qu’ils se chevauchent puis enroulez le wrap fermement en partant du bas. Coupez chacun d’entre eux en petits tronçons pour un apéritif ultra gourmand.

 

wrap saumon faisselle salade

#2. Tartines crémeuses aux radis

 

La faisselle sur un toast croustillant, c’est délicieux ! Nous le savons car nous avons déjà testé ce combo dans une recette qui vous avait beaucoup plu. Aujourd’hui, nous vous proposons une version acidulée aux radis. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour 4 personnes :

  • 4 tranches de pain de campagne
  • 16 radis
  • 250 grammes de faisselle Lait du Forez
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 citron
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Rincez, séchez puis ciselez les herbes. Réservez. Rincez, séchez puis coupez les radis en fines rondelles. Réservez. Dans un bol, fouettez la faisselle avec les herbes, du zeste de citron, du sel, du poivre et un généreux trait d’huile d’olive. Faites toaster vos tranches de pain puis garnissez-les avec le mélange fromager. Déposez les rondelles de radis sur le dessus et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez avec une salade de pousses d’épinards pour un repas complet et vitaminé.

#3. Crêpes farcies à la faisselle et aux champignons

 

crêpes farcies à la faisselle et aux champignons dans un plat

 

Nous ne pourrons pas y échapper : l’automne va prochainement pointer le bout de son nez. Si cette saison est souvent synonyme de grisaille et de pluie, elle est aussi la saison star des champignons ! Une occasion parfaite pour réaliser cette recette super gourmande.

Tout d’abord, réalisez la pâte à crêpes. Pour cela, rien de plus simple : tamisez 250 grammes de farine dans un saladier, creusez un puits et cassez-y 3 œufs. Ajoutez une pincée de sel puis mélangez. Versez 50 cl de lait graduellement pour éviter les grumeaux et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez 20 grammes d’huile d’olive et mélangez . Laissez reposer la pâte pendant 1h minimum.

Pour la farce, mélangez 400 grammes de faisselle avec 1 échalote finement ciselée, de la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Réservez.

Dans un poêle, faites chauffer une noix de beurre. Ajoutez 400 grammes de champignons bruns préalablement nettoyés et coupés en tranches. Assaisonnez selon vos goûts puis réservez.

Faites chauffez votre crêpes dans une poêle antiadhésive puis garnissez-les de faisselle et de champignons. Roulez chaque crêpe en repliant les extrémités vers l’intérieur. Déposez-les dans un plat allant au four, saupoudrez d’emmental râpé et faites les cuire pendant 15 minutes à 180°C. C’est prêt !

 

#4. Œufs brouillées à la faisselle

 

Cette recette est parfaite pour tous les repas de la journée, du petit-déjeuner jusqu’au dîner. Simple et gourmande, elle ne requiert que 3 ingrédients et quelques minutes à peine. Voici ce qu’il vous faudra pour régaler 4 personnes.

Dans un bol, fouettez 8 œufs en omelette avec 2 cuillères à soupe de faisselle, du sel et du poivre. Dans une poêle, faites fondre 20 grammes de beurre salé. Une fois qu’il est mousseux, versez les œufs et mélangez continuellement à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient cuits et brillants. Servez les œufs sur des toasts de pain à l’ail accompagné d’un velouté de courgettes pour un diner léger et gourmand.

 

oeufs brouillés à la faisselle

#5. Verrine légère aux fruits de saison

 

Pour les palais sucrés, voici notre dernière recette inédite : une verrine légère aux fruits de saison. Comme son nom l’indique, ce dessert est déclinable à l’infini au fil des saisons. Il vous suffit simplement de choisir votre fruit préféré et le tour est joué ! En ce mois de septembre, nous avons choisi d’utiliser les derniers fruits rouges de l’été, gorgés de soleil.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 verrines
  • 4 pots de faisselle Lait du Forez
  • 700 grammes de fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles…)
  • 1/2 citron
  • 30 grammes de sucre

Dans une casserole, mélangez 500 grammes de fruits rouges équeutés avec le jus de citron et le sucre. Faites cuire pendant 10 minutes à feu doux puis passez le mélange au tamis pour retirez les grains des fruits et obtenir un coulis bien lisse. Réservez au frais pendant 1h. Une fois ce temps écoulé, déposez 1 pot de faisselle égouttée par verrine puis recouvrez équitablement de coulis et du restant de fruits frais. Régalez-vous !

 

faisselle aux fruits rouges

 

Retrouvez toutes nos recettes avec de la faisselle en cliquant ici.

bol de granola avec du fromage blanc et des fruits

Fabrication du fromage blanc : un processus fascinant

 

Il y a quelques mois, nous avions évoqué le processus de transformation du lait en crème. Dans cet article, nous allons vous dévoiler la méthode de fabrication du fromage blanc, un fabuleux produit laitier.

Lire la suite

5 recettes fraicheur à base de produits Lait du Forez

 

C’est l’été, il fait chaud, et vous avez tout sauf envie de passer des heures à préparer à manger. Ça tombe bien, nous vous proposons 5 recettes fraicheur, faciles et rapides à faire. En moins de 30 minutes, vous pourrez préparer un apéritif, une entrée, un plat ou un dessert et vous régaler tout en légèreté. À vos tabliers, prêts… Cuisinez !

Lire la suite