©artphoto_studio

Un été dans les monts du Forez

 

À l’approche des beaux jours, pas question de s’ennuyer ! Nous vous proposons donc de découvrir tout ce que vous pouvez faire dans nos merveilleux monts du Forez durant l’été. Moments plaisir et souvenirs garantis !

Pratiquez des activités extérieures dans les monts du Forez

 

Hautes_Chaumes_Lait_du_Forez

 

Splendide site naturel, les monts du Forez incarnent le terrain de jeu idéal pour d’innombrables activités extérieures.

L’été, faites-vous plaisir sur de nombreux sentiers de randonnées, en solo ou en famille. Pour les plus sportifs, le dénivelé sera votre meilleur partenaire de trail. Quant aux amateurs de VTT, vous pourrez dévaler les pentes des bords de Loire jusqu’aux monts du Lyonnais. Lors des journées plus chaudes, embarquez à bord d’un kayak pour une sortie nature et sportive sur les gorges de la Loire. Enfin, pour les aventuriers, prenez votre envol du côté de la Jasserie avec un saut en parapente. De quoi vous créer de merveilleux souvenirs !

Particulièrement attachés à la région, c’est au cœur de cette nature généreuse, à Savigneux, que nous produisons nos délicieux produits Lait du Forez depuis 1941. Une production locale, respectueuse du savoir-faire traditionnel et de l’environnement.

 

Commandez nos produits en cliquant ici.

 

Plongez dans un patrimoine d’exception

 

Champdieu – Le Prieuré – crédit photo ©rendez-vous en Forez

 

Outre le fait d’offrir de merveilleuses activités, les monts du Forez possèdent un patrimoine culturel très riche. Du Moyen-Âge à la Renaissance, toutes les époques ont marqué ces paysages exceptionnels.

Monastères, chapelles, sites archéologiques et villages fortifiés, les monts du Forez portent autant de souvenirs qu’un livre d’histoire. Parmi les incroyables trésors de ce territoire, on compte notamment la Bâtie d’Urfé, le château de Bouthéon ou encore la collégiale Notre-Dame d’Espérance.

Afin de préserver cet héritage, la région regorgent également de musées tels que :

Et pour une immersion totale dans le patrimoine forézien, rien de mieux que de visiter des villes de caractère comme Champdieu, Saint-Bonnet-le-Château ou encore Sauvain.

 

Dégustez de fabuleuses recettes traditionnelles

 

 

Le patrimoine d’un terroir se conserve et se développe aussi à travers l’assiette.

Alors lors de votre passage dans les monts du Forez, ne faites pas l’impasse sur les découvertes gastronomiques !

Le samedi, arrêtez-vous au marché de Montbrison, élu « Plus beau marché de France » en 2019. Vous pourrez déguster la célèbre Fourme éponyme mais aussi des charcuteries et des miels locaux.

Pour déjeuner, installez-vous à la table de l’un des nombreux restaurants de la région. Auberge, brasserie ou étoilé, vous trouverez forcément ce qui vous convient pour savourer les spécialités foréziennes. Parmi elles, nous vous recommandons les râpées, la patia ou encore le sarasson.

Le soir venu, profitez d’un doux moment dans un bar à vin pour déguster un délicieux verre de Côtes du Forez accompagné d’une planche de fromages locaux.

Ce goût pour la générosité et les produits gourmands, nous le portons au quotidien à la Laiterie. Ainsi, chaque jour, nous tentons d’honorer le savoir-faire forézien en préparant des recettes savoureuses dans le respect de la tradition.

 

Que faire en hiver dans les monts du Forez ?

 

 

Enceinte : quoi manger pendant les fêtes ?

Qui a dit qu’être enceinte rimait avec « se priver » ? Certainement pas la Laiterie ! En ces périodes de fêtes, on sait à quel point il peut être frustrant de ne pas déguster cette belle verrine au saumon… De l’entrée au dessert, on vous propose nos meilleures recettes gourmandes pour se régaler sans pour autant prendre des risques inutiles.

Lire la suite

ferments lactiques

Ferments lactiques, c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà vu ces mots sur l’étiquette d’un yaourt ou d’un fromage : ferments lactiques. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, qui jouent un rôle essentiel dans la transformation et la conservation des aliments. Leur rôle ? Ils mangent le sucre du lait (le lactose) et le transforme en acide lactique. C’est grâce à eux que le lait devient fromage, yaourt ou même lait fermenté !

Lire la suite