Yaourt à la grecque : 3 faits insolites

Onctueux et acidulé, le yaourt à la grecque est un délicieux encas protéiné. Accompagné de miel, de fruits rouges ou simplement dégusté nature, il fait le bonheur de nombreux palais gourmands. Célèbre dans le monde entier, quelques faits semblent néanmoins encore méconnus à son sujet. Dans cet article, la Laiterie vous raconte 3 faits insolites sur ce produit laitier venu d’ailleurs.

Yaourt à la grecque et yaourt grec : subtilement différents

 

En Grèce, ce que nous appelons yaourt grec est connu sous le nom de « straggisto » ou « astraggisto« . Le premier terme signifie « yaourt égoutté », à 2% de matières grasses, tandis que le second fait référence à un produit plus riche, « non égoutté », à 6% de matières grasses. Il sert notamment à préparer le fameux tzatziki. Quel que soit le type d’égouttage, ce yaourt est toujours fabriqué à base de lait de brebis. C’est le secret de son goût si particulier.

Le yaourt à la grecque, quant à lui, peut être fabriqué à partir de lait de chèvre, de brebis ou de vache. C’est une simple appellation, qui rappelle la texture du yaourt straggisto mais qui ne suit pas le même procédé de fabrication. Tout d’abord, il est généralement moins protéiné que son cousin grec. De plus, contrairement au produit originel, sa texture est liée à l’ajout de crème et pas seulement à l’égouttage. C’est ainsi que nous le préparons à la Laiterie du Forez.

 

Découvrir nos produits laitiers

Le yaourt grec est turc

 

Vous l’avez compris, le yaourt grec n’existe pas sous ce terme en Grèce. Il s’agit d’un concept marketing que l’on doit à Hamdi Ulukaya, un entrepreneur turc immigré à New-York. Dans les années 2000, il s’inspire de la recette traditionnelle du straggisto pour créer le produit phare de la marque Chobani® puis l’impose sur le marché. Le yaourt grec comme nous le connaissons aujourd’hui est né.

Bien que le terme de yaourt grec ne soit pas une « appellation d’origine protégée », la Commission Européenne se positionne en faveur d’une valorisation territoriale afin d’éviter toute pratique commerciale trompeuse. Ainsi, peut se nommer yaourt grec uniquement le produit fabriqué en Grèce. Afin de respecter cette recommandation, l’appellation « yaourt à la grecque » est arrivée dans nos rayons.

Le yaourt à la grecque est un excellent cosmétique

 

Rempli de probiotiques, le yaourt à la grecque s’avère être un excellent cosmétique. Pour preuve, la marque Korrès a même créé une gamme de soins fabriquée à partir de ce produit. Pour réaliser un masque hydratant pour le visage, mélangez une cuillère à soupe de yaourt à la grecque Lait du Forez, avec une cuillère à café de miel. Appliquez-le sur peau sèche et laissez poser environ 15 minutes. Rincez abondamment à l’eau.

 

Pour celles et ceux qui préfèrent se régaler plutôt que fabriquer des cosmétiques, découvrez toutes nos recettes à base de yaourt à la grecque en cliquant ici.

Que faire cet hiver dans les Monts du Forez ?

 

Célèbre massif d’Auvergne, les Monts du Forez s’étendent sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme. Terres de culture, de patrimoine et de gastronomie, ils dissimulent de multiples trésors. À l’approche des vacances de février, les équipes de la Laiterie du Forez vous dévoilent les meilleures activités à pratiquer dans ce lieu d’exception.

Lire la suite

6 recettes festives pour la fin d’année

 

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et vous êtes indécis quant aux repas à préparer pour vos invités. Pas de panique, nous allons vous aider à trancher !
2 entrées, 2 plats et 2 desserts : voici 6 recettes festives imaginées par la Laiterie du Forez pour régaler vos convives.

Lire la suite