Sarasson : origines et bienfaits d’une tradition ligérienne

 

Fromage blanc, skyr, yaourt à la grecque… il existe de nombreux produits pour une pause lactée. Dans le département de la Loire, nous sommes particulièrement attachés à l’un d’entre eux : le sarasson. Onctueux et légèrement acidulé, ce cousin éloigné du fromage blanc est un régal. A la Laiterie du Forez, nous le préparons en respectant la tradition et le savoir-faire d’antan.

Ligériens ou non, partez à la (re)découverte de ce produit au fort accent local.

 

 

Le sarasson : une histoire qui vient de Loire

 

L’histoire du sarasson est indéniablement liée à notre cher département de la Loire. Autrefois appelée baratton, cette préparation fromagère est issue d’un savoir-faire bien particulier. A l’origine, le sarasson était fabriqué avec le babeurre ou lait de baratte. Ce lait était issu de la crème qui restait dans la baratte après la fabrication du beurre.

Aujourd’hui, le sarasson est davantage assimilé à un fromage frais. Également connu sous le nom de sarassou chez les auvergnats, il est désormais préparé à base de lait caillé auquel on ajoute de la crème. Le mélange est ensuite battu, ce qui lui apporte cette texture si onctueuse.

Au fil du temps, le sarasson est devenue une source d’inspiration culinaire. En 1934 par exemple, le chef lyonnais Paul Lacombe a créé une spécialité locale dérivée de ce produit : la cervelle de canuts.

 

 

Un produit naturel et gourmand

Dans nos usines de Savigneux, nous préparons le sarasson dans le respect de la tradition. Nous voulons respecter la matière première et le savoir-faire lié à ce fromage si particulier. Pour cela, la liste d’ingrédients qui le compose est simple et naturelle. Du lait entier pasteurisé, de la crème pasteurisée, de la présure et des ferments lactiques sélectionnés. Et c’est tout !

L’utilisation de lait entier et de crème font du sarasson un produit légèrement plus riche que le fromage blanc ou le yaourt à la grecque. En effet, il compte 7% de matières grasses contre 3% à 5% pour les produits susmentionnés. Il est cependant plus riche en protéines que son cousin le fromage blanc avec respectivement 5 grammes contre 4 pour 100 grammes de produit fini.

Ce fromage frais est un produit sain, gourmand et 100% naturel.

 

Idées de dégustation

 

A la Laiterie, nous proposons le sarasson en version nature ou en version assaisonnée. En effet, il se consomme aussi bien sucré que salé ! Voici quelques idées de dégustation :

 

Les râpées foréziennes

Les râpées de pommes de terre sont le repas forézien par excellence. Traditionnellement agrémenté de sarasson, le contraste chaud/froid est un pur délice ! Retrouvez les étapes de la recette en cliquant ici.

 

Crédit photo Magimix

 

 

Verrine de saumon et sarasson assaisonné

Que diriez-vous d’une verrine de saumon au sarasson assaisonné ? Ses notes d’échalotes et de fines herbes créent le mariage parfait avec ce poisson.

 

Un délice en apéritif ou en entrée

 

 

Bol de granola et sarasson nature

Pour les palais sucrés, rien de plus délicieux qu’un simple bol de sarasson nature agrémenté de quelques fruits frais. Pour plus de gourmandise, ajoutez du granola, des fruits secs, du miel ou encore du sirop d’érable.

 

Alors, qu’attendez-vous pour goûter ?

Découvrir toutes les recettes de sarasson

Enceinte : quoi manger pendant les fêtes ?

Qui a dit qu’être enceinte rimait avec « se priver » ? Certainement pas la Laiterie ! En ces périodes de fêtes, on sait à quel point il peut être frustrant de ne pas déguster cette belle verrine au saumon… De l’entrée au dessert, on vous propose nos meilleures recettes gourmandes pour se régaler sans pour autant prendre des risques inutiles.

Lire la suite

ferments lactiques

Ferments lactiques, c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà vu ces mots sur l’étiquette d’un yaourt ou d’un fromage : ferments lactiques. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, qui jouent un rôle essentiel dans la transformation et la conservation des aliments. Leur rôle ? Ils mangent le sucre du lait (le lactose) et le transforme en acide lactique. C’est grâce à eux que le lait devient fromage, yaourt ou même lait fermenté !

Lire la suite