Fromage Blanc de Campagne Lait du Forez

Fromage blanc et Sarasson : quelle différence ?

Il est parfois difficile, pour nous consommateurs, de se retrouver dans les différentes variétés de fromage blanc. A la Laiterie du Forez, nous produisons du Blanc de Campagne au lait entier, au lait demi-écrémé, des faisselles… est-ce la même chose ? Et le Sarasson dans tout cela ? Décryptage des différents fromages blancs, et de leurs bienfaits pour la santé.

Quelle est la définition officielle du fromage blanc ?

La famille des fromages blancs regroupe le fromage blanc de campagne, la faisselle, le fromage blanc lissé et le petit suisse.
Selon le décret n°2007-628 relatifs aux fromages et aux spécialités fromagères, il définit le fromage blanc comme suit : « La dénomination « fromage blanc » est réservée à un fromage non affiné qui, lorsqu’il est fermenté, a subi une fermentation principalement lactique. Les fromages blancs fermentés et commercialisés avec le qualificatif « frais » ou sous la dénomination « fromage frais » doivent renfermer une flore vivante au moment de la vente au consommateur. » (Source : Syndifrais)

Comment sont fabriqués ces fromages blancs ?

Les fromages blancs sont fabriqués à base de lait auquel on ajoute de la présure et des ferments lactiques pour “cailler” le lait. Une fois caillé, le fromage est égoutté et ainsi séparé du petit lait (lactosérum).

A la Laiterie du Forez, le fromage blanc est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé, soit entier soit demi écrémé : cette différence impactera la teneur en matière grasse et la texture du fromage.
Dans les deux cas, il est ensuite moulé à la louche et conditionné soit en faisselle, soit en seau de 500 gr ou 1kg.

Faisselle Label Rouge Lait du Forez

Et qu’en est-il du Sarasson ?

Le Sarrason est une spécialité ligérienne : à partir du même “caillé” du fromage blanc, on y ajoute quelques louches de crème, puis le on le bat.
De ce fait, le Sarasson contiendra plus de matière grasse (7%) que le Blanc de Campagne au lait entier (5,3%).
A la Laiterie du Forez, nous le proposons nature, assaisonné ou à la myrtille. Il se déguste soit en dessert, soit en apéritif pour “dipper” des légumes à croquer. A la Lyonnaise, le Sarasson est souvent utilisé en accompagnement d’un saucisson chaud & pommes de terre. Un délice régional.

Le fromage blanc, un produit aux apports nutritionnels exceptionnels

Outre l’apport de calcium, le fromage blanc se fait surtout remarquer pour son apport en protéines, bénéfique à nos muscles et procurant un sentiment de satiété. Considéré comme aliment peu calorique (moins de 10% de matière grasse), il est aussi source de nombreux micronutriments bons pour notre corps.

Ses composantes nutritives en font un produit de choix. Et même si le fromage blanc est souvent consommé en dessert (salé, sucré, avec une touche de miel pour certains, du coulis ou de la crème pou d’autres), il est aussi souvent utilisé en cuisine de bien des façons. Parcourez nos recettes !

Le Lait _ Lait du Forez

Le lait et ses traitements thermiques : quel mot pour dire quoi ?

Lait entier, demi-écrémé, écrémé… Pasteurisation, stérilisation… De quoi parle-t-on réellement ? Il existe tellement de possibilités qu’il en devient impossible de s’y retrouver !
On vous propose cette semaine un petit glossaire sur le lait et ses traitements thermiques pour en venir à la fabrication de nos fromages.

Lire la suite

HALLOWEEN 2020

5 idées recettes – Spécial Halloween

C’est Halloween !
Nous avons cherché dans nos recettes préférées, parcouru internet et testé pour vous des recettes à réaliser pour Halloween, avec des produits Lait du Forez. Même confinés, ces recettes peuvent être réalisées en famille, pour que l’esprit d’Halloween soit malgré tout un peu chez vous…Régalez-vous!

Lire la suite