Éco-pâturage : tout savoir avec Lait du Forez

 

Avez-vous entendu parler du terme éco-pâturage ? Cette technique naturelle consiste à entretenir des espaces verts grâce au broutage des animaux herbivores. Découvrez-en plus sur ses avantages en consultant notre article.

Éco-pâturage : de quoi s’agit-il ?

 

D’après la Fédération Française d’Éco-pâturage, il s’agit d’une « méthode d’écopaysage de gestion des espaces verts et naturels par l’intervention d’herbivores domestiques. »

En d’autres termes, l’éco-pâturage est une technique très respectueuse de l’environnement puisqu’elle est entièrement naturelle. Chèvres, moutons ou encore vaches broutent l’herbe, les plantes et les arbres pour entretenir les espaces verts à la place des machines. Il peut s’agir de parcs, de jardins, de bords de route ou encore de terrains agricoles.

Depuis plusieurs années, nous utilisons cette méthode à la Laiterie. Nous estimons qu’elle incarne un moyen efficace de faire un geste pour la planète et les animaux. C’est également un message fort à destination de nos consommateurs qui sont à la recherche de produits naturels et sains.

Cliquez ici pour consulter notre boutique en ligne.

 

Les différents avantages

 

L’éco-pâturage est une démarche résolument écologique. L’objectif n’est pas celui de tondre parfaitement un terrain mais bien de laisser la nature s’épanouir et garder sa place.

En effet, en faisant appel à des animaux pour brouter les zones naturelles, on évite l’utilisation excessive de machines et de pesticides. Ainsi, ces espaces favorisent la biodiversité puisque certaines espèces de plantes et d’insectes peuvent se reproduire et se développer.

Plus encore, l’éco-pâturage permet de limiter les coûts d’une activité. D’une part, il y a moins besoin de nourriture pour les animaux, et d’autre part, il faut moins d’électricité et de carburant pour les machines qui entretiennent généralement les espaces verts.

Découvrez ci-dessous les animaux qui nous entourent à l’usine de Savigneux.

 

Chèvres faisant de l'éco-pâturage

 

Sauces maison : 5 incontournables

Mayonnaise, pesto, sauce tartare, sauce au poivre et sauce au yaourt : découvrez les 5 sauces maison incontournables revisitées… à la sauce Lait du Forez ! Pour les recettes, ça se passe juste après.

Lire la suite

©artphoto_studio

Un été dans les monts du Forez

 

À l’approche des beaux jours, pas question de s’ennuyer ! Nous vous proposons donc de découvrir tout ce que vous pouvez faire dans nos merveilleux monts du Forez durant l’été. Moments plaisir et souvenirs garantis !

Lire la suite