transformation laitière

Transformation laitière en crème : comment ça se passe ?

La transformation laitière est un procédé aussi complexe que fascinant. Grâce aux multiples techniques de fabrication, le lait permet de créer une très grande diversité de produits laitiers.

Penchons-nous aujourd’hui sur les secrets de fabrication de notre crème fleurette.

Le lait, un produit aux mille facettes

Le lait est un produit regorgeant de secrets. Sa matière riche et nutritive est essentiellement constituée d’eau, de lactose, de sels minéraux, protéines et autres micro-organismes.

 

transformation laitière

 

À la Laiterie du Forez, les gestes de la transformation laitière d’antan sont conservés mais aussi optimisés avec les moyens technologiques actuels, pour toujours plus de qualité et de garanties.

La crème fraîche en chiffres

Plusieurs critères permettent de distinguer les différentes crèmes. Traitements de conservation, teneur en matière grasse, consistance… Autant de produits naissant au cœur de techniques de fabrication très spécifiques.

Chaque année, chaque français achète en moyenne 3,7kg de crème. Il s’agit globalement d’une faible consommation, en comparaison de pays comme le Danemark, la Finlande ou la Suède.

Quand elle est entière, la crème est composée d’eau à 62 %. C’est aussi une formidable source de calcium, vitamine A, D, E et K. Avec environ 300 kilocalories pour 100 grammes, la crème fraîche entière (30%) est même le corps gras le moins calorique.

Transformation laitière en crème : les principales étapes

  1. L’écrémage et le dosage sont les premières étapes de la transformation laitière en crème. Elles consistent à séparer la crème du lait avant d’ajuster la teneur en matière grasse.
  2. Lors de la phase d’ensemencement et de maturation, les ferments lactiques sont ajoutés dans la crème, qui se met ensuite à maturer.
  3. Vient enfin la phase de conditionnement, où la crème est mise en pots puis conservée au froid à 4°C.

Découvrir nos produits laitiers

Enceinte : quoi manger pendant les fêtes ?

Qui a dit qu’être enceinte rimait avec « se priver » ? Certainement pas la Laiterie ! En ces périodes de fêtes, on sait à quel point il peut être frustrant de ne pas déguster cette belle verrine au saumon… De l’entrée au dessert, on vous propose nos meilleures recettes gourmandes pour se régaler sans pour autant prendre des risques inutiles.

Lire la suite

ferments lactiques

Ferments lactiques, c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà vu ces mots sur l’étiquette d’un yaourt ou d’un fromage : ferments lactiques. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Les ferments lactiques sont des micro-organismes vivants, principalement des bactéries, qui jouent un rôle essentiel dans la transformation et la conservation des aliments. Leur rôle ? Ils mangent le sucre du lait (le lactose) et le transforme en acide lactique. C’est grâce à eux que le lait devient fromage, yaourt ou même lait fermenté !

Lire la suite